Productif & serein
Ép. 42 : les cartes mentales
télécharger l'épisode

Épisode 42

Les cartes mentales

Emma nous présente les cartes mentales, comment les créer, comment s'en servir, que l'on soit étudiant ou dans la vie active professionnelle.

Hôtes & Invités

Romain Bisseret

Emma Paulay

Jean-Philippe Molé

Ressources

-

Partager l'épisode

Facebook

Twitter

LinkedIn

À propos de cet épisode

Où l'on présente les cartes mentales et leurs différentes applications (apprentissage, prise de notes, etc).

Autres épisodes

3 février 2021
Ép. 47 : Getting Things Done avec des cartes mentales

Emma nous présente son système GTD (Getting Things Done) basé sur les cartes mentales et comment elle s'en sert.

14 janvier 2021
Ép. 46 : La procrastination, partie 2

Geoffrey poursuit son exploration de la procrastination, en parlant notamment des phénomènes de "récompense". Série d'épisodes à suivre !

28 décembre 2020
Ép. 45 : La procrastination, partie 1

Geoffrey part en exploration de la procrastination, et donne les premières clefs pour s'en dégager. Série d'épisodes à suivre !

21 décembre 2020
Ép. 44 : Les "clockwork companies" ou comment se rendre dispensable

Romain présente le principe des "clockwork companies", ces entreprises dans lesquelles le boss n'est pas indispensable. Et vous explique comment y parvenir aussi si c'est votre envie.

7 décembre 2020
Ép. 43 : Le zettelkasten et la gestion de la connaissance

Romain présente à Geoffrey et Emma cet outil de PKM (Personal Knowledge Management) qui permet de stocker les informations pertinentes pour pouvoir les manipuler et les croiser par la suite.

25 novembre 2020
Ép. 42 : les cartes mentales

Emma nous présente les cartes mentales, comment les créer, comment s'en servir, que l'on soit étudiant ou dans la vie active professionnelle.

Réponses remarquables

  1. Avatar for Emma Emma says:

    Bonjour Erwan,
    Voici deux exemples de cartes : une faite au calme, pour préparer un prise de parole et une prise de notes en direct. Celle faite au calme utilise mieux l’espace.
    En plus des ressources citées par François, je recommande le livre « Organiser vos idées avec la carte heuristique » de Frédéric Le Bihan.
    Il n’y a pas beaucoup de pictos car j’en utilise peu pour les cartes à la main, surtout quand ce n’est pas une carte pour apprendre.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
    Emma

  2. J’ai écouté le podcast qui est passionnant. C’est vrai que les cartes heuristiques sont un outil passionnant. On peut s’en servir pour tout. Aussi bien pour GTD que pour le reste. Pour préparer sa semaine que sa journée, pour clarifier un sujet, pour gerer des infos, pour imaginer des solution bref les applications sont innombrables. Avant de connaitre GTD je gerais pratiquement tout avec ce systeme. Je pense y revenir pour certaines applications. Je suis d’accord avec Emma c’est particulierement génial pour ceux qui ont une mémoire photographique et ca développe l’imagination.

    @Emma
    Merci d’avoir mentionné Organisez vos idées de Mougin. C’est un bouquin génial que j’avais oublié de citer. Il a été longtemps ma bible pour ses super idées. Je préparais mes semaine notamment avec. j’ai eu la chance de le rencontrer sur un salon lorsqu’il a présenté son livre. Le type était en plus sympa et interessant.

    Q1 : Qu’utilises tu comme logiciel pour certaines de tes cartes ? (Moi j’utilise Xmind mais j’ai longtemps utilisé freemind deux outils gratuits ou presque…)

    Q2 : Comment classes tu tes cartes papier ?

    NB tes cartes sont magnifiques :smiley: Tres proche de l’esprit de Buzan :wink:

  3. Pour moi c’est Mindmanager et il vient avec un jeux de modèles pour tous les domaines de la vie (jetpack).

    Puis “mind mapping” pour la prise de toutes mes notes papiers, surtout pour les réunions/minutes. J’aime avoir une vue hélicoptère d’une réunion sur une page avec surtout l’élément “NA” - prochaine action: qui, quoi, quand, où.

  4. Avatar for Emma Emma says:

    Merci pour le compliment François :blush:. J’utilise Xmind. J’aime le fait de pouvoir zoomer sur un sujet pour faire une autre carte, et de rajouter des notes et des liens. Je pense même m’en servir pour classer mes documents de référence. (Projet en cours ;-))

  5. Avatar for Emma Emma says:

    Pas du tout. Plutôt intuitif. La version gratuite est déjà pas mal. Pour exporter en PDF et quelques fonctions plus évoluées c’est payant. Je conseille XMind 8 plutôt que la version SaaS.

Continuer la discussion ici : forum.productifetserein.com

10 plus réponses

Participants

© 2021 IN EXCELSIS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram